Médecine du sommeil & parasomnies

Insomnie

L’insomnie est caractérisée par la difficulté à s’endormir ou à rester endormi.
L’insomnie n’est pas définie en fonction du nombre d’heures de sommeil. En effet, le nombre d’heures suffisant de sommeil est différent pour chaque personne. Les besoins en sommeil diminuent aussi avec l’âge. L’insomnie est très fréquente, avec environ 10% des adultes qui présentent une insomnie à long terme ou chronique. Il y a 2 types d’insomnies : primaire et secondaire. L’insomnie primaire consiste en une personne avec de l’insomnie qui n’est pas reliée à un problème de santé sous-jacent. L’insomnie secondaire consiste en de l’insomnie causée par un problème médical (ex. : asthme, dépression, arthrite, cancer, reflux gastrique), de la médication ou une substance (ex. : alcool). Un épisode aigu d’insomnie ne nécessite pas nécessairement de traitement. L’insomnie légère à modérée peut être prévenue et traitée avec de bonnes habitudes de sommeil. Si jamais l’impact sur le quotidien est très important, votre médecin peut prescrire une médication à court terme pour vous aider à dormir. Toutefois, certains médicaments peuvent parfois avoir des effets secondaires et perdent de leur efficacité à long terme. Le traitement de l’insomnie chronique consiste au traitement du problème de santé sous-jacent causant l’insomnie. Si l’insomnie persiste, votre médecin peut suggérer une thérapie comportementale qui peut amener un meilleur sommeil. Des techniques simples comme des exercices de relaxation et de conditionnement sont efficaces. Voici quelques trucs pour une bonne hygiène de sommeil :
  • Se coucher à la même heure chaque nuit et se lever à la même heure chaque jour. Essayer de ne pas faire de sieste le jour.
  • Éviter la caféine, l’alcool et la nicotine. Ces substances interfèrent avec le sommeil.
  • Faire de l’exercice régulièrement. Ne pas faire d’exercice au moins 3-4 avant l’heure du coucher.
  • Ne pas manger de repas copieux avant l’heure du coucher. Toutefois, manger légèrement avant le coucher peut vous aider à dormir.
  • Faire en sorte que la chambre à coucher soit confortable (ex. : température, lumière, silence)

Céphalées nocturnes

Céphalée est un terme médical signifiant “mal de tête”. Les céphalées nocturnes sont donc des maux de tête survenant la nuit.

Narcolepsie

La narcolepsie est un désordre du cerveau qui fait en sorte que vous êtes fatigué la majorité du temps.

Hypersomnie

Hyper est un préfixe désignant une quantité excessive. Somnie est un suffixe dérivé du mot latin somnus, faisant référence au sommeil.

Troubles du rythme circadien

Le terme rythme circadien fait référence à notre horloge biologique.

Syndrome des jambes sans repos

Le nom décrit bien les symptômes ressentis, soit un inconfort dans les jambes soulagé par le mouvement.

Mouvements périodiques des jambes

Ceux-ci sont des mouvements intermittents des jambes qui surviennent au sommeil.