Les traitements de l’apnée du sommeil et du ronflement

L’apnée du sommeil doit être traitée par un médecin spécialiste en apnée du sommeil. L’objectif premier du traitement est de garder les voies respiratoires ouvertes durant le sommeil. Si le traitement est efficace, il éliminera les symptômes causés par l’apnée et il réduira les conséquences de l’apnée du sommeil à long terme.

Le défi dans le traitement de l’apnée obstructive du sommeil est de trouver un traitement approprié pour le patient et qui est acceptable pour un usage à long terme par le patient.

CPAP (Continuous Positive Airway Pressure)

Un CPAP est une machine qui génère un débit d’air constant pour garder les voies respiratoires supérieures ouvertes durant toute la nuit, ce qui vous permet de respirer.

Prothèse d'avancement mandibulaire

Une prothèse d’avancement mandibulaire est un appareil qui est ajusté pour votre bouche et vos dents que vous portez la nuit.

Chirurgie

Il existe de nombreuses chirurgies pour traiter l’apnée du sommeil. La majorité du temps, celles-ci permettent de réduire le tissu d’extra qui se retrouve dans votre gorge et qui bloque la respiration la nuit. Des techniques minimalement invasives au laser ou par radiofréquence permettent aussi d’atteindre d’excellents résultats.

Pharyngoplastie d’expansion

Afin d’améliorer les résultats de l'uvulopalatopharyngoplastie (UPPP), des variantes, telle que la pharyngoplastie d’expansion, ont été développées. Contrairement à l’UPPP, cette technique se concentre sur le remodelage de la musculature du palais au lieu de la résection de celui-ci. Nous obtenons ainsi un résultat très impressionnant, tout en préservant l’anatomie. En générale, cette technique s’applique pour le ronflement simple et certains cas d’apnée du sommeil. Nous vous invitons à consulter ce lien pour en savoir plus sur le sujet.

Traitement par radiofréquence

L’intervention s’effectue sous anesthésie locale en clinique. Le médecin place une sonde qui ressemble à une petite aiguille au fond de la bouche. Celle-ci provoque une chaleur contrôlée (moins de 100 °C), avec un effet « micro-ondes ». Ainsi, il va y avoir production de collagène au fond de la gorge (après cicatrisation) qui durcira le voile du palais en l’espace de 4 à 6 semaines. Cette technique s’adresse aux ronfleurs simples sans apnée du sommeil.

Autres traitements

  • Chirurgie orthognatique d’avancement mandibulaire
  • Uvulopalatopharyngoplastie (UPPP)
  • Uvulopalatoplastie au laser (LAUP)
  • Chirurgie nasale
  • Amygdalectomie
  • Stimulation du nerf hypoglosse
  • Implants palatins
  • Trachéotomie


Contrôle du poids

Dans certains cas, la perte de poids peut améliorer ou éliminer l’apnée du sommeil.

Thérapie positionnelle

Une thérapie positionnelle permet de traiter l’apnée du sommeil lorsqu’elle est majorée ou uniquement retrouvée au sommeil sur le dos (décubitus dorsal).

Changement des habitudes de vies

Plusieurs changements des habitudes de vie permettent de réduite le ronflement et les symptômes d’apnée du sommeil.